Le rôle d’agent infiltré, en tant que couverture pour un agent du gouvernement, a toujours suscité un grand intérêt et une fascination pour le grand public.
Les histoires de ces individus qui travaillent dans l’ombre pour protéger leur pays sont souvent captivantes et pleines de rebondissements.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir deux récits passionnants sur la vie secrète de deux agents infiltrés. Ils offrent un aperçu fascinant des défis auxquels ces professionnels font face et des sacrifices qu’ils sont prêts à faire pour protéger les intérêts de leur pays.
Voici un aperçu général de chacun de ces livres, qui saura sans aucun doute susciter votre curiosité et vous donner envie de les découvrir en profondeur.
Undercover, avoir vingt ans à la CIA
C’est un livre écrit par Amaryllis Fox, une ancienne espionne de la CIA. Recrutée à l’âge de 22 ans, elle a été profondément marquée par les attentats du 11 septembre et celui de Lockerbie en 1988, où sa meilleure amie a perdu la vie. Dans cet ouvrage, elle retrace dix années passées sous couverture dans la lutte contre le terrorisme.
Pour mener à bien ses missions, Amaryllis Fox s’est fait passer pour une marchande d’art afin de convaincre des jihadistes et des trafiquants d’armes de collaborer avec les États-Unis. Cette vie d’engagement et de faux-semblant l’a même conduite à épouser un collègue pour les besoins de la mission.
Installée à Shanghai et surveillée par le contre-espionnage, Amaryllis Fox donne naissance à une petite fille, Zoé, qui l’accompagne rapidement lors de ses missions, sans toutefois être emmenée dans les zones de guerre. Pour offrir à Zoé une enfance normale, Amaryllis décide de quitter la CIA il y a dix ans et de tout révéler à sa famille, qui était très surprise.
Aujourd’hui, Amaryllis Fox vit en Californie, où elle travaille auprès des gangs locaux. Elle estime que la plus grande menace pour les États-Unis est la fracture intérieure du pays et souhaite utiliser son expérience pour contribuer à sa résolution.
Le caméléon, mémoires d’un agent du FBI infiltré
Dans son livre, Marc Ruskin, franco-américain de 68 ans, raconte sa vie d’agent infiltré pour le FBI pendant vingt ans. Parmi les 10 000 agents du FBI, Ruskin faisait partie d’une élite de cent agents qui travaillaient sous couverture. Né à Paris, Ruskin est devenu substitut du procureur de Brooklyn avant de rejoindre le FBI pour vivre des aventures sur le terrain.
Au cours de sa carrière, Ruskin a incarné plus d’une dizaine d’identités pour infiltrer différentes organisations criminelles, comme la Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Il a également infiltré Wall Street pour faire tomber des traders véreux, bien que cette mission se soit soldée par un échec.
Pour chaque mission, Ruskin passait six mois à élaborer de fausses identités avec l’aide de son superviseur. Il devait s’immerger complètement dans le mensonge et penser comme un criminel pour gagner la confiance des personnes qu’il ciblait.
Ruskin admet que sa vie personnelle était compliquée en raison de la nature solitaire de son travail.
Malgré les défis et les dangers, Ruskin est resté déterminé à servir son pays et à faire tomber les criminels. Il a pris sa retraite en 2012, après une carrière remplie d’intrigues, d’aventures et de succès.
Notre avis
Les deux livres que nous venons de vous présenter offrent un aperçu fascinant des défis et des obstacles auxquels sont confrontés ces agents de renseignements opérationnels.
En plongeant vos yeux dans les pages de ces récits captivants, vous serez immergé dans les défis émotionnels et psychologiques auxquels ces professionnels doivent faire face, tout en comprenant l’importance de leur rôle dans la préservation de la sécurité et de la justice.
Une lecture passionnante à ne pas manquer !