Des voleurs ont manipulé et vidé un distributeur automatique de billets auprès de Credit Suisse à Zurich selon un récent article publié dans les 20Min.
Ils ont ainsi fait main basse sur 70’000 francs rapporte le blog financier «Inside Paradeplatz». Selon cette source, un code manipulé a été utilisé. Un porte-parole de l’institut bancaire confirme le délit qui a eu lieu il y a plus d’une semaine. Le problème proviendrait d’un logiciel tiers pour les guichets automatiques, que d’autres banques utilisent également. Les pirates auraient également été à l’œuvre sur des machines de la Zürcher Kantonalbank (ZKB). Un porte-parole de cet établissement confirme que deux distributeurs ont été touchés, mais n’indique pas combien d’argent a été soustrait. Pour faire face, la banque a immédiatement installé une mise à jour de sécurité sur tous ses Bancomats.
Un effort considérable pour les pirates
Credit Suisse (CS) indique également que le problème est désormais résolu. Les mesures prises ont permis d’éviter de nouvelles attaques. Il n’est par contre pas clair si les auteurs ont été identifiés ou ont été arrêtés. Pour les clients de CS, le seul désagrément a été que quelques automates ont été désactivés.
Pour l’expert en informatique Marc Ruef de Chips AG, le piratage d’un distributeur automatique de billets n’est pas une surprise. Après tout, ce ne sont que des ordinateurs. Cependant, l’effort à fournir pour un piratage est très élevé. En raison des contrôles de sécurité réguliers, cela demande beaucoup de préparation ou de connaissances d’initiés.