De quoi s’agit-il ?

Ces escrocs font partie de gangs internationaux bien organisés et rôdés à ce mode opératoire selon la Police Cantonale Vaudoise.

Ils volent des enveloppes adressées à des établissements bancaires contenant des ordres de paiement dans des boîtes aux lettres ou postales. Par divers procédés, sur ces documents, ils modifient ou changent les coordonnées du bénéficiaire, par exemple en remplaçant l’ordre de paiement original par un autre en leur faveur. Les fonds sont ainsi détournés de leur bénéficiaire initial et sont virés sur le compte bancaire ou postal géré par un complice ou une personne (blanchisseur ou money mule) sous l’influence ou contrôle de ces escrocs. Le montant de la fraude peut être considérable.

Les victimes ne constatent la fraude qu’à réception d’un rappel d’un créancier ou après consultation de leurs relevés de compte. À ce stade, l’argent n’est en principe plus récupérable, ayant déjà été débité.

Conseils

  • Renoncez à adresser par simple courrier postal vos ordres de virement et autres instructions écrites adressés aux établissements bancaires ou financiers.

  • Ne recourez jamais pour vos courriers à ce type aux boîtes aux lettres ou postales installées dans la rue.

  • Déposez les enveloppes destinées au trafic des paiements au guichet de la Poste ou des établissements bancaires. Ainsi, vous limitez grandement les risques de vous faire dérober votre courrier.

  • N’hésitez pas à rapporter à la Police des incidents ou des comportements suspects constatés à proximité de boîtes aux lettres ou postales.

  • Soyez vigilants, même en période de vacances : les retards dans la réception des factures et les irrégularités dans les mouvements financiers sur vos relevés de compte sont des indices à prendre au sérieux.

  • Si vous êtes victime d’une telle escroquerie, prenez immédiatement contact avec la Police.

Source: Votre Police/Source Shutterstock:  Andrey_Popov

Envie de partager ?