Le Centre national pour la cybersécurité deviendra un office fédéral à part entière. Et il sera rattaché au département de la défense. Le Conseil fédéral a précisé vendredi la nouvelle organisation, selon un récent article publié dans La Côte.
La cybersécurité a beaucoup gagné en importance à tous les niveaux, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Elle fait partie des tâches essentielles de la Confédération. Compte tenu de cette évolution, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) sera transformé en un office à part entière.
Créé en 2019, le NCSC est rattaché au département des finances. Son successeur dépendra du département de la défense. Les structures précises, ainsi que les modalités d’utilisation des synergies et des interfaces avec d’autres services fédéraux, devront être définies d’ici à fin mars.
Les activités de l’office resteront inchangées. Il s’agit notamment d’aider la population et les acteurs économiques à gérer les cyberincidents, de mettre à disposition un guichet national unique pour le signalement des cyberattaques et les questions sur le sujet, de diffuser informations, avertissements et mesures de protection concernant les cybermenaces, de sensibiliser le grand public et d’assurer la protection de l’administration fédérale.
L’office demeurera une unité civile de l’administration fédérale. Le DDPS a été chargé d’indiquer comment il entend renforcer le domaine de la sécurité civile tout en le délimitant par rapport aux tâches militaires qu’il assume.