Les autorités américaines se préparent au pire, en matière de cybersécurité. Le président de la Fed, Jerome Powell, a confié dimanche, dans l’émission de CBS « 60 Minutes », qu’il s’agissait là du risque le plus grand pour l’économie américaine, qu’il redoute davantage encore qu’une crise similaire à celle de 2008. « Le monde change. Le monde évolue. Et les risques aussi. Et je dirais que le risque que nous surveillons le plus est le cyber risque », a-t-il expliqué, indiquant qu’il s’agissait aussi du domaine dans lequel les institutions et les entreprises investissent le plus selon un récent article dans Les Echos .
Face au cyber risque, la Réserve fédérale envisage différents scénarios. Comme un cas de figure dans lequel « le système de paiements ne peut pas fonctionner. Les paiements ne peuvent pas être effectués ». Ou encore une situation où « une grande institution financière perdrait la capacité de suivre les paiements qu’elle effectue », a-t-il ajouté.
Des précédents
La Fed envisage aussi la possibilité qu’une partie du système financier puisse s’arrêter. « Nous passons donc beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour nous prémunir contre cela », a souligné le patron de la Fed, en rappelant que des cyberattaques visent de grandes institutions « tous les jours ».
L’an dernier, de nombreuses agences gouvernementales américaines ont été l’objet d’attaques et les regards se sont portés vers la Russie, soupçonnée d’avoir orchestré cette vague sans précédent. Jusqu’ici, la Fed a réussi à limiter les dégâts mais la paralysie de son système provoquerait un chaos sur les marchés et pour les entreprises américaines. Lorsque son système de paiement, par lequel transitent 3.000 milliards de dollars tous les jours, a été victime d’une panne pendant quatre heures, en février, des milliers d’entreprises ont vu certaines transactions retardées.
Un piratage de ce système pourrait avoir des conséquences désastreuses, d’autant que la Fed a aussi accru son rôle dans l’économie américaine durant la pandémie. La banque centrale a soutenu les marchés, racheté de la dette aux entreprises et opéré en direct des programmes du Trésor. Une mine d’informations qui pourrait tomber dans des mains malveillantes…
Dollar numérique
La cybersécurité n’est pas le seul chantier de Jerome Powell en matière de nouvelles technologies. Le patron de la Fed s’intéresse aussi de près aux cryptomonnaies et il se pose la question d’un « dollar virtuel ». La Chine est devenue le mois dernier la première grande puissance économique mondiale à dévoiler une cryptomonnaie et Jerome Powell a souligné que la Fed évaluait cette possibilité. L’institution développe un logiciel et conçoit l’apparence d’un dollar numérique américain. Mais la décision finale de le rendre public ne sera prise qu’une fois son impact pleinement compris. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, avait récemment estimé, dans un entretien au « New York Times », que la création d’un dollar numérique pourrait être bénéfique à l’économie américaine.
Source: Les Echos FR/ crédit photo: imageflow/ Shutterstock