Imaginez que quelqu’un ait accès à votre Natel et puisse consulter tous vos messages, toutes vos photos et vidéos, tous vos contacts et même tous vos échanges What’s App… Comment réagiriez-vous ?
Eh bien c’est exactement ce que peut faire Pegasus, un logiciel espion conçu par l’entreprise israélienne NSO Group qui est spécialisée dans le développement de logiciels espions et des technologies de surveillance pour les gouvernements et les agences de renseignement du monde entier.
À l’occasion de la diffusion récente du film « Pegasus, un espion dans votre poche » au festival du film et forum international des droits humains (FIFDH) à Genève, nous vous proposons de vous détailler la puissance de ce logiciel espion.
Pegasus : un logiciel espion qui surveille les utilisateurs à leur insu
Il existe de nombreux logiciels espions qui peuvent être installés sur votre smartphone. Cependant, un seul d’entre eux suscite le plus de discussions : Pegasus.
Qu’est-ce que Pegasus ?
Le logiciel Pegasus est un logiciel espion très puissant destiné avant tout à collecter le maximum d’informations sur un smartphone, quel que soit son système d’exploitation : Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, Symbian, Tizen.
En imaginant que Pegasus soit installé* sur votre natel, voici les différentes tâches qu’il peut effectuer :
- Activer les caméras
- Déclencher le micro
- Collecter le maximum d’informations telles que les SMS, les photos, les vidéos, le contenu de courriels et même les mots de passe
- Suivre la géolocalisation avec une extrême précision
Bien sûr, la présence de Pegasus sur un natel fonctionne de manière dissimulée afin que l’utilisateur ou l’utilisatrice ne sache pas qu’il ou elle est surveillé(e).
Dans son ensemble, il permet donc de collecter à distance et secrètement des informations sur les relations, la localisation, les appels téléphoniques, les projets et les activités d’une cible, à tout moment, et où qu’elle se trouve.
* contrairement à beaucoup d’autres logiciels espions, Pegasus ne nécessite aucun envoi de message (SMS, email) avec un lien cliquable pour être installé sur un smartphone.
Origines du logiciel
Il faut savoir qu’à la base, ce logiciel était destiné aux services d’investigations gouvernementaux de beaucoup de pays (comme le FBI aux USA) afin de lutter contre :
- Le terrorisme
- Les réseaux pédophiles
- Le trafic de drogue
- Tout autre réseau criminel
Il présentait donc l’énorme avantage d’intercepter et d’écouter à distance les conversations sur les smartphones des criminels.
Tout en reconnaissant qu’il est toujours utilisé pour les raisons évoquées ci-dessus, il s’est rendu aujourd’hui comme l’outil le plus efficace pour les services de renseignements de dizaines d’états pour :
- Espionner les journalistes
- Écouter des personnalités politiques de tous rangs (ministres, chefs d’État)
- Surveiller les opposants politiques ou les défenseurs des droits humains
- Suivre et traquer n’importe qui dans le monde entier tout en collectant le maximum d’informations
La Suisse utilise aussi un logiciel espion israélien
Selon une enquête de la RTS, la Suisse utilise elle aussi un logiciel espion israélien, mais sans le nommer. Nul doute qu’il s’agit soit de Pegasus, soit d’un logiciel équivalent en termes d’efficacité.
Ainsi, la justice suisse a utilisé un logiciel espion israélien de manière ciblée dans 12 cas en 2019 et dans 13 affaires en 2020, généralement en dernier recours pour des affaires criminelles graves telles que la traite d’êtres humains et le trafic de drogue.
Les données sont cependant incomplètes, car le Service de renseignement de la Confédération ne communique aucune information sur l’utilisation du logiciel.
Un logiciel espion dont le prix élevé le destine surtout aux gouvernements
Selon les informations du New York Times en 2016, le groupe NOS (propriétaire du logiciel Pegasus) fixe le prix de Pegasus et de ses autres outils de surveillance en fonction du nombre de cibles.
Combien coûte le logiciel Pegasus ?
Voici les tarifs pratiqués en 2016 (sources du New York Times).
Installation | Prix |
---|---|
Frais d’installation (somme forfaitaire) | 500 000 dollars |
Installation pour 10 utilisateurs d’iPhone ou Android | 650 000 dollars |
Installation pour 5 utilisateurs de BlackBerry | 500 000 dollars |
Installation pour 5 utilisateurs de Symbian | 300 000 dollars |
Cibles supplémentaires
Nombre | Prix |
---|---|
100 | 800 000 dollars |
50 | 500 000 dollars |
20 | 250 000 dollars |
10 | 150 000 dollars |
Comme vous pouvez le constater, les prix sont considérables pour acquérir ce type de logiciel. Il faut en plus rajouter un supplément annuel de 17% pour la maintenance du système.
Parmi les scandales de surveillance impliquant Pegasus
Plusieurs personnalités politiques dans le monde entier ont fait l’objet d’une surveillance au moyen du logiciel espion bien que les pays incriminés réfutent les accusations.
En effet, parmi les révélations d’un consortium de médias, le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO Group aurait potentiellement piraté les smartphones de plusieurs personnalités françaises de premier plan pour le compte des services secrets marocains :
- Le président français Emmanuel Macron et son Premier ministre de l’époque
- D’autres personnalités politiques au sein de la majorité et de l’opposition
- Une trentaine de journalistes, dont le fondateur de Mediapart Edwy Plenel
Jusqu’à aujourd’hui, le Maroc nie toute implication dans l’utilisation de Pegasus pour espionner les personnalités françaises citées.
« Pegasus, un espion dans votre poche »
Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur le sujet, nous vous conseillons de regarder le documentaire « Pegasus, un espion dans votre poche » d’Anne Poiret. Il a été projeté le 18 mars à Genève au Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) et sera diffusé le 5 avril sur la chaine RTS.
Le documentaire retrace les dérives autoritaires des services de renseignements de plus de 65 Pays qui ont utilisé le logiciel Pegasus sur les smartphones de milliers de personnes.
Bande-annonce « Pegasus, un espion dans votre poche »
Conclusion
En guise de conclusion, nous pourrions tous nous poser cette question : à qui incombe la faute lorsque le logiciel Pegasus est utilisé à des fins malveillantes ? À la société qui l’a conçue où aux gouvernements ?
En fin de compte, la réponse est complexe.
D’un côté, NSO Group commercialise un logiciel potentiellement dangereux, mais sous licence militaire, car ce dernier est considéré comme une arme par le ministère de la Défense israélienne.
D’un autre côté, certains gouvernements et leurs agences de renseignement utilisent Pegasus à des fins malveillantes sans qu’on puisse les contrôler.
Tout bien pesé, il apparait plus essentiel de mettre en place des mécanismes de réglementation et de contrôle efficaces pour garantir que Pegasus ne soit pas utilisé de manière abusive plutôt que d’interdire sa commercialisation. Tout au moins dans les pays démocratiques.
Car au-delà des scandales qui ont éclaté suite à son utilisation malveillante, ce puissant logiciel espion a été d’une grande aide pour combattre les activités terroristes et criminelles et même la cybercriminalité.
Si vous êtes soucieux de la sécurité de votre vie privée et de vos données personnelles, n’hésitez pas à contacter notre agence de détectives privés pour bénéficier de nos services de contre-mesure et détecter tout logiciel espion comme Pegasus.
Sources supplémentaires