Les analyses effectuées jusqu’ici n’ont rien donné. Mais, en cas de doute, mieux vaut consulter un médecin et déposer plainte, selon un récent article publié dans Le Matin.ch.
Ces derniers week-ends, les services d’urgences du canton de Vaud ont accueilli quelques personnes présentant des traces visibles compatibles avec des piqûres et craignant d’avoir été intoxiquées par une injection de GHB. Elles ont généralement décrit des symptômes non spécifiques, tels que malaise, chaleur, fatigue ou vertiges, voire aucun symptôme. Pour la dizaine de cas annoncés au cours des trois derniers mois, les analyses toxicologiques n’ont relevé aucune trace de substance particulière injectée.
En revanche les piqûres au moyen d’une aiguille ou de tout autre objet pointu, non stérile, peuvent être source d’infection. Il est donc recommandé dans tous les cas aux personnes qui ressentent une sensation de malaise, ou qui pensent avoir été piquées, de se rendre dans un service d’urgence ou dans une permanence. De plus, un service médico-sanitaire de proximité sera organisé dans les festivals réunissant plusieurs milliers de personnes. La police cantonale recommande également de déposer une plainte pénale, toute personne suspectée de s’adonner à ces agissements pouvant, en fonction des faits établis, faire l’objet d’une procédure judiciaire.